En cette période Covid, les libraires ne se sont plus vu depuis bien longtemps, le SLFB a décidé de profiter de son assemblée générale pour échanger  autour de différents thèmes indispensables à une meilleure rentabilité ou du moins à une amélioration de celle-ci. Il ne s’agira pas d’une formation mais bien d’un partage d’expériences, de bonnes recettes afin que chacun puisse repartir avec un petit truc en plus à appliquer dans sa librairie. De la plus petite librairie à la plus grosse, nous avons certainement chacun des habitudes à changer, des attitudes à améliorer, des expériences à partager,… Bref quel que soit votre chiffre d’affaires, nous serons là pour apprendre les uns des autres !
Nous vous proposons 3 thématiques et vous demandons d’en choisir deux (cfr formulaire d’inscription)
En fonction des ateliers que vous choisissez, merci de réfléchir à vos questions, vos expériences et de venir avec vos chiffres (remises, frais de transport, coûts de logiciel de gestion etc.) Les échanges seront d’autant plus riches si vous venez avec des informations précises.
Nous avons prévu deux responsables par table pour animer, lancer le débat et prendre des notes sur ce qui se dira. Chacune des discussions durera 45 min et 15 min de battement entre les deux tables choisies.

1. VOS RAPPORTS AVEC LES FOURNISSEURS : discussion autour de l’attitude d’achat, des remises, des négociations commerciales, …
a. Comment se passent nos relations avec les représentants. Quelles sont nos remises, échéances et techniques de négociations ? Quid de la charte relation diffuseur rédigée en 2020 ?
b. Comment acheter en fonction de sa librairie et dans le contexte de surproduction ? Quelle place occupe ma librairie dans l’écosystème livre ? Qu’est ce que l’écologie du livre ?

 

2. VOS RAPPORTS AVEC LES CLIENTS ET VOTRE VISIBILITE : discussion autour du lien que vous avez avec vos clients (particuliers, institutions, ….) et de l’image que vous souhaitez transmettre
a. Accueil et contact clients : vos facilités, difficultés en magasin mais aussi via les réseaux sociaux
b. Vente aux particuliers : quelle attitude vis-à-vis de la carte de fidélité ?
c. Ventes aux collectivités
d. Communication autour de la librairie indépendante : comment le SLFB peut continuer à vous aider dans la diffusion de votre image. Site web www.leslibrairiesindependantes.be, librel, groupe FB, etc. Matériel commun ? vos besoins ?

 

3. LA LOGISTIQUE DE VOTRE LIBRAIRE : discussion autour de votre organisation en librairie : de la réception au coût de transport.
a. Le transport : avec qui travaillez-vous ? Avez-vous connaissance de vos coûts de transports, comment les diminuer, etc..
b. Votre logiciel de gestion : êtes-vous satisfaits de son usage, comment l’exploiter au mieux ?
c. Votre organisation au quotidien : comment se passent vos réceptions, rangements, retours, avez-vous trouvé l’organisation optimale ?

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