LE TRANSPORT EN LIBRAIRIE : son organisation, son coût

  1. Pour vos colis en provenance des différents fournisseurs en France, la façon la plus économique de travailler est de passer par Prisme

La plateforme prisme a été créée en 1993, à l’initiative de l’interprofession pour rationaliser la logistique du livre et permettre aux libraires de bénéficier d’une organisation du transport mutualisée et adaptée afin d’optimiser leurs coûts de transport. Cette vidéo est très instructive ! https://www.youtube.com/watch?v=zrwzvw2B9WM

Comment s’inscrire ?

Demander un numéro de GNL à la Banque du Livre, celui-ci sera votre identifiant unique, pour une adresse donnée, permettant une inscription chez prisme. Ensuite vous pouvez le transmettre à vos fournisseurs pour un enregistrement de votre type de transport.

Comment cela s’organise ?

->Le distributeur envoi ses colis à Prisme (à ses frais)

-> Prisme consolide par librairie les colis reçus des différents fournisseurs et expédie via le transporteur choisi par le libraire (le coût se fera donc par kg total et non par colis).

Vous recevez une seule facture, celle de votre transporteur qui comprendra (Cfr fichier xls Matrice simulation- onglet facture SD ou geodis structure)

> le poids, le nombre de colis, le numéro du BL prisme

> le coût du transport (qui dépend du transporteur mais contrôlé par prisme)

> la taxe plateforme prisme

> la taxe gazole en pied de facture

->Si le transporteur ne le fait pas, le libraire peut demander à Prisme une « rétention » (stockage des marchandises pour une mise en livraison à une périodicité définie par le libraire, une ou deux fois par semaine par exemple) > intéressant si la librairie a peu de livraison, cela permet de globaliser les coûts. (pour la rétention, pas de facturation au libraire mais facturé au transporteur par prisme- faire une demande par écrit à Prisme)

Quels distributeurs utilisent Prisme ?

Tous les distributeurs classiques. Pour tous les mini fournisseurs, s’ils sont référencés sur BDL, vous pouvez voir dans la fiche fournisseur s’ils utilisent Prisme ou les rechercher sur la plateforme Prisme.

Que faire en cas de problème de livraison ?

-> le libraire suit son colis via web prisme ce qui permet de savoir si c’est au distributeur au ou chez Prisme qu’il doit le réclamer un colis perdu - Les transporteurs ont des engagements contractuels vis-à-vis de prisme (au-delà de 48h à dater du jour du pointage le colis est en retard)

-> Si le colis n’est pas remis à prisme avant 15h par le distributeur, il n’est pas pris en charge le jour même ou du moins pas de façon certaine (vérifier heure pointage prisme et heure pointage transporteur sur web prisme)

->livraison partielle-Si vous ne recevez pas l’entièreté de vos colis- il faut absolument le signaler sur le récépissé de livraison- les infos sur le manquement peut éventuellement être complété par la suite mais il faut au moins avoir formulé une première réserve à la livraison. Idem en cas de colis abîmé.

Dans le fichier xls joint (Matrice) vous trouverez les tarifs 2024 (transporteur, indice gasoil et taxe plateforme prisme), un exemple de calcul sur rapport poids total/coût et la façon de lire les factures de vos transporteurs !

! Dans le vademecum du transport du livre, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation de la plateforme prisme !

Pour toutes questions générales sur prisme : secretariat.general@clil.fr- Sophie Salmon

Pour toutes questions liées à un cas concret fatoumata.coulibaly@gie-prisme.fr ou stephania.johnson@gie-prisme.fr

  1. Les transporteurs avec qui vous travaillez en direct : 
  • SD EUROPA: fait du belgo-belge et du franco-belge
  • AJC : ne fait que du belgo-belge sauf pour les retours (vers les gros distributeurs français)
  • GEODIS : ne fait que du franco-belge au départ de prisme-

MDS BENELUX- vous n’avez pour l’instant pas le choix du transporteur (sd europa)

  • Tarif valable jusque fin 2024 malgré passage vers la France
  • Possibilité de passer chez Prisme à partir de 2025

DILIBEL : vous pouvez passer par leur transporteur (SD ou GLS) ou passer par un autre qui viendra enlever selon des jours fixes. Selon Dilibel les colis préparés pour enlèvement par un autre transporteur sont préparés après

  • 2,55% sur le prix de vente HTVA (avec un minimum de 9,50€ et un maximum de 150,20€). Ces frais de port s’appliquent également pour les retours.
  • 1,28% sur le prix de vente HTVA (avec un minimum de 5,90€) sur les offices nouveautés.
  • Les  promos et tenus en note sont franco de port.

INTERFORUM FR

  • tarif en fonction du CA.
  • Si vous avez des questions, vous pouvez contactez votre gestionnaire de compte
  • Vous pouvez demander à passer par prisme
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