La vie du livre

Le livre fait parler de lui. En librairie, dans la presse ou ailleurs ... Vous ne trouverez pas ici un agenda des rencontres en librairies mais plutôt une sorte de revue de presse du livre sous toutes ses formes(poiltique du livre, promotion du livre, évènements phares, etc..)

Le 20 avril 2024 à 11h12 , Partout dans Bruxelles et en Wallonie

Le samedi 27 avril 2024, avec plus de six cents librairies en France, et en Suisse les librairies indépendantes en Belgique francophones, feront la fête aux auteurs, aux livres, aux librairies !!

Pour marquer cet évènement, comme le veut la tradition, les libraires offrent un livre et une fleur à leurs clients. C’est l’occasion de célébrer avec tous, grands et petits lecteurs qui franchissent le pas de leur librairie, leurs amour des mots, des illustrations, de la beauté et de l’odeur d’un livre.

Cette fête 2024 sera comme chaque fois, marquée par la création d’un ouvrage, édité par l’association Verbes en collaboration avec les éditions Gallimard qui mettra cette année 3 rayons à l’honneur dans les librairies : la littérature jeunesse, la poésie et les bestiaires dans la littérature. C’est un poète contemporain, un des plus ailés et assidus en la matière, et ce depuis longtemps, qui en portera l’étendard -Jacques Roubaud-
Une sélection de 20 poèmes issus de ces deux fameux recueils de poésie : Les animaux de personne et les animaux de tout le monde seront illustrés par le peintre Edi Dubien.
D’une écriture joyeuse, nourrie d’humour et de jeux de langage et empreinte d’un facétieux mélange de rigueur et de légèreté, c’est un livre pour tous les enfants de 7 à 77 ans !

Tout au long de l’année, les libraires sélectionnent les livres qu’ils mettent en avant dans leurs librairies, des livres qui ouvrent vos horizons, font grandir, pleurer ou rire… Celui-ci contiendra un peu de tout ça…. Ce cadeau sera une manière de vous dire MERCI ! Merci de cette présence, de cette confiance et de cette fidélité !

C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement de ce que cela représente d’être libraire aujourd’hui et de défendre la librairie, le livre et la nécessité de lire !

Ne l’oublions pas,
 le livre est un bien de première importance pour l’éducation de nos jeunes et l’émancipation de chacun.
 Les librairies sont des lieux de liberté et de diversité, de vie et d’échanges au sein d’une ville/village/quartier.
 Les librairies sont des lieux où se partagent la passion du livre et de la lecture. Les libraires conseillent le plus grand nombre et surtout les jeunes.
De nombreuses études montrent les bienfaits multiples de la lecture : diminution du stress, stimulation du cerveau, développement de l’empathie, de connaissances, découverte d’autres cultures, augmentation du vocabulaire... Les livres sont des outils pour armer nos jeunes - et moins jeunes - à affronter l’avenir. Malheureusement, plusieurs études (PISA, PEARLS) montrent que le niveau de lecture des élèves en Communauté française est très faible.

Il est urgent de mettre des livres dans les mains de tous !

Top