Une formation organisée par le SLFB par l'intermédiaire de l'Ecole de la Librairie-  Lundi 8 novembre à la Maison des Auteurs et Autrices- 9h-17h

Le secteur du livre jeunesse est en perpétuel mouvement, cette formation permettra aux libraires de se tenir à jour dans la connaissance des catalogues mais aussi dans la gestion de ce rayon.

Contenu:

-Mieux connaitre le secteur: approche générale

-Améliorer sa culture rayon et son assortiment

-Connaître sa clientèle et ses attentes

-Organiser et faire vivre son rayon


Méthodes
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Il favorisera les échanges avec les participants pour être en mesure de délivrerdes conseils pertinents pour chacun.

Formatrice
Zoé VICAIRE



-

En cette période Covid, les libraires ne se sont plus vu depuis bien longtemps, le SLFB a décidé de profiter de son assemblée générale pour échanger  autour de différents thèmes indispensables à une meilleure rentabilité ou du moins à une amélioration de celle-ci. Il ne s’agira pas d’une formation mais bien d’un partage d’expériences, de bonnes recettes afin que chacun puisse repartir avec un petit truc en plus à appliquer dans sa librairie. De la plus petite librairie à la plus grosse, nous avons certainement chacun des habitudes à changer, des attitudes à améliorer, des expériences à partager,… Bref quel que soit votre chiffre d’affaires, nous serons là pour apprendre les uns des autres !
Nous vous proposons 3 thématiques et vous demandons d’en choisir deux (cfr formulaire d’inscription)
En fonction des ateliers que vous choisissez, merci de réfléchir à vos questions, vos expériences et de venir avec vos chiffres (remises, frais de transport, coûts de logiciel de gestion etc.) Les échanges seront d’autant plus riches si vous venez avec des informations précises.
Nous avons prévu deux responsables par table pour animer, lancer le débat et prendre des notes sur ce qui se dira. Chacune des discussions durera 45 min et 15 min de battement entre les deux tables choisies.

Formation organisée par BDL

 Lundi 28 juin 9h30-17h en visio conférence (le lien sera envoyé aux ibscrits par l’Ecole de la librairie, ancien INFL en France)

*Celle-ci sera donnée par Brice Vauthier- Gérant de la librairie L’étagère à Saint Malo et s’articulera comme suit :

             -Coûts des retours

             -Maîtrise des flux (modes d’achat, évaluation et méthodes pour clarifier ses besoins)

Une pause déjeuner  d’une heure entre 13 et 14h

             -Travail autour de l’entretien avec le représentant

    • Le contexte général sera le RDV avec le représentant : vous montrer l’importance d’avoir une réflexion en amont du rdv et un bilan en aval.
    • Le but n’est donc pas seulement d’être satisfait du rendez-vous en lui-même mais surtout d’utiliser les outils disponibles pour s’affirmer en tant qu’acheteurs.

*A avoir à portée de main durant la formation :  Votre taux de retour général et par rayon, par distrib, par repré etc... (le plus fin possible) pour voir les leviers que l’on pourra mettre en place pour mieux négocier. Votre CA par rayon (si vous l’avez), vos coûts de transport,…

Une information plus qu'une formation sur PRISME- La plateforme crée à l’initiative de l’interprofession pour rationaliser la logistique du livre.

Lundi 29 mars entre 9H et 10h30-11h par vidéo-conférence


Raphaël Bonaert qui représente le SLFB à la Clil ainsi que Sophie Salmon, secrétaire générale de la CLIL seront présents pour vous renseigner au mieux et répondre à vos questions:
->Prisme à quoi ça sert? Quels sont les services offerts par Prisme? qu'est-ce que cela coûte? Quel est mon intérêt d'y adhèrer ou pas?....

 

Formation organisée par BDL

LA FORMATION EST COMPLETE

Objectif de la formation:
Ce module d’introduction à la gestion aura pour objectif, à partir des ratios généraux d’exploitation d’une librairie, et de sa confrontation avec un environnement spécifique, de permettre au libraire de constituer sa propre grille d’analyse.

Top