AMLI c'est quoi ?

C’est l’Association Momentanée des Librairies Indépendantes, née en 2016 pour répondre à un appel d’offres lancé par la Communauté française pour son accord-cadre d’achat de fournitures (livres, jeux…).  L'appel d'offre pour cet accord cadre a été relancé en août 2021 pour une durée de 4 ans et AMLI a à nouveau remporté le marché. D'autres  pouvoirs adjudicateurs comme les communes, les provinces, les bibliothèques publiques de droit privé, etc. peuvent se rallier à ce marché et ainsi utiliser cet accord-cadre pour leurs achats de livres et jeux.

En d’autres mots, l’institution qui rejoint cet accord-cadre peut passer ses commandes de livres et de jeux dans n’importe laquelle des librairies membres de l’AMLI en utilisant la référence SGAT/SGLL AC02, sans devoir lancer un appel d’offre.

Les conditions de commandes (remise et frais de port) sont établies à l’avance. Vous bénéficiez donc d’une remise assurée et préférentielle et surtout, vous gagnez du temps.  L’accord-cadre est donc synonyme de simplification :

  • pour les administrations qui ne doivent plus créer de marchés publics d’achat de livres
  • pour les librairies membres d’AMLI qui ne doivent plus répondre aux multiples appels d’offres.

 

Qui sont les libraires membres d’AMLI2 (cliquer  pour la liste) : 65 librairies indépendantes, répondant toutes aux critères définis dans le cahier des charges, réparties en Wallonie et dans la Région Bruxelles-capitales.

Comment devenir membre de l’association AMLI2 : Si vous répondez aux critères suivants (Librairies indépendantes réalisant minimum 50% de son chiffre en livres neufs, acceptant les commandes à l’unité, dotées d’outils professionnels, …), vous pouvez prendre contact par mail info@leslibrairiesindependantes.be, nous vous informerons des modalités d’inscription.

Qui sont les pouvoirs adjudicateurs (PA) membres de l’accord cadre  ? Voici la liste des entités (communes, provinces, bibliothèques de droit privé, etc.) qui ont rejoint l’accord-cadre. Leur adhésion permet à tous leurs services (bibliothèques, écoles, services administratifs) de bénéficier de l’avantage d’acheter des livres et des jeux dans toutes les librairies AMLI2 aux mêmes conditions.

Comment entrer dans l’accord cadre ?: il n’y a plus moyen pour un PA d’y entrer en cours de route. Pour toutes informations, Jean-Francois.FUEG@cfwb.be

Comment commander dans AMLI2 : vérifiez que votre commune, bibliothèque,… soit bien inscrite dans l’accord cadre, vérifiez que la librairie de votre choix soit bien dans la liste. Envoyez votre bon de commande avec les références SGAT/SGLL AC02 au libraire + copie à info@leslibrairiesindependantes.be

Quelles sont les conditions offertes par les librairies Amli2 ?
- 5% sur les livres scolaires et pédagogiques (0% sur le livre du maître)
- 10% sur livres et médias adaptés aux handicaps
- 12,5% pour les autres types de fournitures (y compris les jeux) destinés aux établissements et organismes désignés à l’article 10 du décret sur la protection culturelle du livre (Prix du livre). Si les établissements ne sont pas repris à l’art. 10, ce sera 5% ((1)Ex : CPAS ).


Aucun supplément ne pourra être demandé pour recherches ou emballages. Aucun autre avantage ne pourra être accordé aux acheteurs. En cas de livraison de votre commande par la librairie jusque chez vous, les frais seront calculés au prorata du montant total de la facture HTVA à hauteur de 1,5%, avec un minimum de 3,00€ et un maximum de 150,00€. En cas d’envoi postal, le tarif de la poste sera appliqué. Si vous allez chercher vos commandes en libraire, aucun frais de livraison ne sera compté.



(1) « les organismes tels que décrits dans le Décret relatif à la protection culturelle du livre sont : les établissements d'enseignement organisés ou subventionnés par la Communauté française et les organismes de formation professionnelle reconnus à cette fin par une autorité publique, ou leurs centrales d'achats;
les opérateurs directs du Réseau public de la Lecture reconnus ou en attente de reconnaissance dans le cadre du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques, les opérateurs d'appui du Réseau public de la Lecture reconnus ou en attente de reconnaissance dans le cadre du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques, les bibliothèques des prisons, des hôpitaux et des services d'aide à la jeunesse, les organismes sans but lucratif dont l'objet social et l'activité principale consistent en des missions d'éducation, d'alphabétisation, de recherche scientifique ou de promotion de la lecture et du livre, et reconnus à cette fin par une autorité publique. »

 

Top